Примеры употребления для mère patrie
1. Aux Etats–Unis, mon film sera d‘ailleurs présenté sous le label «français» ce qui ne me dérange pas du tout.» Un rapport conflictuel à la mère patrie? «Je me sens Européen avant tout.
2. Toujours dans le même registre de reconstruction de l‘Histoire, prétendre aujourd‘hui que les «soldats indigènes» se sont dressés en masse pour libérer la mère patrie de l‘oppression nazie relève d‘une méconnaissance totale des réalités de l‘ordre colonial.
3. Taiwan est séparée de fait du continent depuis 56 ans, mais le régime communiste nadmet pas lidée dune indépendance formelle de lîle, considérée comme une province, et nexclut pas le recours à la force pour faire réintégrer la rebelle dans le giron de la mère patrie.
4. Des épreuves qui auraient mis à genoux beaucoup dautres nations ". A travers une " radioscopie " des " forces et des faiblesses " de lAlgérie, de " ces hommes et femmes qui y vivent ou en sont partis, mais qui, tous, ont noué un lien indestructible avec la mère patrie ", un panorama est présenté et met en exergue les différents chantiers lancés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour mener le pays vers le développement.
5. Il ne faut jamais oublier quand on parle dAssia Djebar quelle est également la première femme algérienne à faire partie de cette prestigieuse lignée décrivains algériens de langue française, tels Mohammed Dib, Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Kateb Yacine, Yasmina Khadra, Rachid Boudjedra, Mourad Bourboune, Rachid Mimouni et biens dautres hommes de lettres qui ont passionnément servi la mère patrie en utilisant la langue vernaculaire de Racine et de Mauriac.